Panneaux solaires photovoltaïques

Appelés également modules ou capteurs photovoltaïques, ils permettent la transformation de la lumière en électricité. Composés de cellules de siliciums reliées entre elles, les panneaux photovoltaïques fournissent un courant continu. 1 m² de cellules peut délivrer une puissance allant jusqu’à 340 Wc (Watt Crête).

En moyenne, un particulier en France à besoin de 40m² de panneaux pour couvrir toute sa consommation annuelle d’énergie.

Panneaux solaires thermiques / Chauffe eau solaire (CESI)

Appelés également capteurs solaires thermiques, ils permettent la transformation de la lumière en chaleur. Ils sont constitués de tubes chromés dans lesquels circule un fluide caloporteur (eau ou antigel). Dans nos régions, il est souvent nécessaire d’associer un système d’appoint pour pallier au manque d’ensoleillement. Mais le système thermique est aujourd’hui le plus rentable pour l’eau sanitaire avec des rendements allant jusqu’à 80%. Suivant les régions, une installation de 5 à 10m² peut suffire à une famille de 4 personnes.

Pompes à chaleur

A l’inverse d’un réfrigérateur qui évacuera les calories vers l’extérieur, une Pompe à Chaleur transforme l’énergie présente dans le sol et l’eau en chaleur. Une Pompe à Chaleur permettra de chauffer votre habitation et votre eau. Ce système représente une solution économique et écologique à tous les autres systèmes classiques (Electricité, Gaz, Fioul).

Il présente également l’avantage de ne pas nécessiter de système d’appoint : l’énergie de la Terre et des Nappes Phréatique est permanent et illimité. Plus d’infos.

pompes à chaleur

› 1 : la chaleur prélevée à l’extérieur est transférée au fluide frigorigène qui se vaporise.

› 2 : le compresseur électrique aspire le fluide frigorigène vaporisé.

› 3 : la compression élève la température du fluide frigorigène.

› 4 : le fluide frigorigène cède sa chaleur à l’eau du circuit de chauffage ou directement à l’air du lieu à chauffer.

› 5 : le fluide frigorigène se condense et revient à l’état liquide.

› 6 : le détendeur abaisse la pression du liquide frigorigène qui amorce ainsi sa vaporisation.

Demande d’informations ou demande de devis