Principe de fonctionnement : « comment ça marche ? »

Les installations solaires thermiques valorisent une énergie gratuite et inépuisable : l’énergie solaire. Elles transforment le rayonnement solaire en énergie thermique (chaleur) pour chauffer les différents réseaux de chauffage d’un bâtiment. Le solaire thermique a trois applications : la production d’eau chaude sanitaire, chauffage et climatisation. D’abord développé dans le secteur résidentiel individuel, le solaire thermique représente pourtant une opportunité considérable pour les moyennes et grandes installations. Le solaire thermique peut fournir eau chaude et chauffage pour l’habitat collectif, être utilisé dans des processus industriels, alimenter des réseaux de chaleur. Les installations solaire thermique se décomposent comme toutes installations de chauffage central, on retrouve ainsi :

  • Des capteurs solaires thermiques présentées sous différentes formes (des capteurs type moquette, des capteurs type panneaux solaires, des capteurs métalliques etc.)
  • Une distribution, par un réseau de tuyauterie
  • Un (ou des) dispositif(s) de stockage de l’énergie thermique (ballon-tampon, dalle de béton)
  • Des émetteurs de chaleur (radiateurs basse température, dalle chauffante, etc.
  • Une régulation et un système d’appoint permettant de pallier les insuffisances du rayonnement solaire

Exemples de projets solaire thermique proposés par Sys E.N.R

Installation et maintenance de Chauffe-Eau Solaire Collectif à appoint collectif – CESC :

Les CESC sont destinés à tous types de bâtiments pour lesquels la production d’eau chaude est collective (Santé, Hôtellerie, Sport et Loisirs, Logements…). Selon l’ADEME, le solaire satisfait 40% à 60% des besoins en eau chaude d’un bâtiment d’habitat collectif. Dans le collectif, le solaire thermique dispose d’aide public qui le rende compétitif par rapport aux autres sources d’énergie. La plupart des installations Sys E.N.R concernent la production d’ECS pour des logements collectifs ou des bâtiments accueillant du public. Nous effectuons aussi des opérations de maintenance pour des syndicats de copropriétaires ou pour des habitats collectifs avec le groupe ENGIE

Installation et maintenance de système solaire thermique pour des installations industrielles :

Selon l’ADEME, environ 30% des besoins en chaleur de l’industrie correspondent à des températures de moins de 100°C. Les différentes technologique solaires thermiques permettent d’obtenir des températures allant jusqu’à 90°C. Une installation solaire thermique peut donc répondre à ces différents besoins tout en permettant une économie significative dans le bilan de production énergétique d’une entreprise. L’utilisation du solaire thermique dans l’industrie est un domaine porteur et encore innovant. Sys E.N.R, par son expérience dans la maintenance et l’installation de système solaire, assure une installation adaptée et optimisée pour chaque système de production.