La société Axe Ouest vient de réceptionner la seconde plus grande centrale solaire en toiture d’Ile de France, à Orly (94), avec une puissance électrique installée de 242kWc, soit une production prévue de près de 207MWh (mégawatt) par an. Le procédé retenu est le Soprasolar, mis en oeuvre par la société AE et par Sys e.n.r..
Le complexe d’étanchéité Soprasolar, commercialisé par Solardis, se compose d’un bicouche bitumineux fabriqué par le spécialiste français de l’étanchéité Soprema, sur lequel sont intégrés les modules photovoltaïques d’Uni-Solar. Cette unité photovoltaïque est composée de 1.864 cellules souples sur une surface d’environ 8.000m².
Grâce à cette solution technique, le Maître d’ouvrage a transformé sa toiture qu’il devait totalement rénover, en un centre de profit. La rentabilité du projet est obtenue grâce au tarif de rachat de 0,60 euros/kWh garanti par EDF et ce sur une durée de 20 ans. Cette centrale solaire permet au Maître d’ouvrage de bénéficier d’une étanchéité renforcée, couplée à un entretien bi-annuel sur la durée de l’exploitation de celle-ci. Le bâtiment est un entrepôt de stockage de 8.000m².
L’optimisation énergétique du bâtiment
Léger, esthétique et résistant, Soprasolar est une solution idéale, en neuf comme en rénovation, pour tirer profit des surfaces importantes offertes par les toitures / terrasses inaccessibles. Le chantier a débuté en septembre 2008, pour une livraison en mai 2009. Grâce au système bicouche Soprasolar, le bâtiment a pu être mis hors d’eau avant l’hiver, permettant une optimisation du planning de mise en oeuvre du chantier.
En quelques mois, la société AE a réalisé la rénovation complète de la toiture avec une couverture bac acier, l’isolation, une étanchéité bicouche et la mise en oeuvre des cellules photovoltaïques souples Soprasolar. Dans le même temps, la société Sys e.n.r. a réalisé le raccordement des cellules et a préparé les tableaux électriques et les onduleurs.
Les avantages
Cette solution, totalement adaptée à l’optimisation énergétique des bâtiments, présente de nombreux avantages :
- un système classé ‘intégré au bâti’, bénéficiant à ce titre du tarif de rachat à 0,60 euros/kWh ;
- aucune zone d’ombre générée ;
- une parfaite intégration à l’architecture et à l’environnement ;
- légèreté du complexe (3,5kg/m² pour les cellules).
Mise en oeuvre, une solution fiable et simple
Les cellules sont faciles à manipuler et à transporter. L’intégration à l’étanchéité se fait très simplement, par auto-adhésivité. Le raccordement des cellules au réseau électrique est réalisé en surface, ce qui facilite l’accès pour la maintenance et préserve l’isolant thermique.
Léger, esthétique et résistant, Soprasolar est une solution idéale, en neuf comme en rénovation, pour tirer profit des surfaces importantes offertes par les toitures / terrasses inaccessibles. Ce procédé bicouche a été spécialement développé par Soprema en collaboration avec United Solar Ovonic, spécialiste du photovoltaïque, pour en faire une solution entièrement intégrée au bâti. Il est complété par des équipements nécessaires à la production électrique et à son contrôle (onduleurs, logiciel de contrôle de production d’énergie, station météo,…).
Pour en savoir plus allez sur Cyberbtp.com