Lexique

Lexique

ADEME

L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME), créée en 1990, est un établissement public à caractère industriel et commercial, placé sous la tutelle conjointe des ministères en charge de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de la Mer, en charge des technologies vertes et des négociations sur le Climat et de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.
L’ADEME participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du développement durable. Afin de leur permettre de progresser dans leur démarche environnementale, l’ADEME met à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public, ses capacités d’expertise et de conseil. Elle aide en outre au financement de projets, de la recherche à la mise en œuvre et ce, dans les domaines suivants : la gestion des déchets, la préservation des sols, l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables, la qualité de l’air et la lutte contre le bruit.
L’ADEME résulte de plusieurs fusions :
- L’Agence pour les Economies d’Energie (AEE) créée en 1974, le Commissariat à l’Energie Solaire (COMES) créé en 1978, les Comités Géothermie et Réseaux de Chaleur créés dans les années 1970, qui ont fusionné en 1982 pour devenir l’Agence Française pour la Maîtrise de l’Energie (AFME).
- Puis l’AFME, l’Agence pour la qualité de l’air (AQA) créée en 1980 et l’Agence nationale pour la récupération et l’élimination des déchets (ANRED) créée en 1975 se sont regroupées pour devenir en 1990 l’ADEME.

Demande d'informations ou demande de devis

Sur le même sujet :

  1. 75 000 éco-prêts à taux zéro accordés en 2009
  2. SYS ENR, ligne de conduite en 2011….
  3. Modification du tarif d’achat de l’électricité photovoltaïque mais pas pour les particuliers
  4. ETDE, une nouvelle vitrine en matière de construction durable
  5. Bilan énergie renouvelable 2009
  6. Grenelle 1 : texte adopté par l’Assemblée Nationale
  7. Maîtrise de l’énergie et production d’énergies renouvelables sur les îles d’Ouessant et Molène