L’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE, UN VASTE DOMAINE

L’efficacité énergétique représente l’un des enjeux de la transition énergétique. La fiabilisation et l’optimisation des systèmes existants ou à venir est cruciale afin d’éviter tout gaspillage ou surconsommation. Parfois, de simples corrections permettent de faire des économies très importantes.

EXEMPLES DE PROJETS D’EFFICACITE ENERGETIQUE PROPOSES PAR SYS E.N.R

Des audits énergétiques pour des offres adaptées à vos besoins :

Sys e.n.r. étudie votre système énergétique et vous propose une solution adaptée, réalisable économiquement et avec un temps de retour sur investissement réaliste.

Reprogrammation des gestions centralisées des magasins de grande distribution :

La reprogrammation des gestions centralisées (GTB et GTC) a pour objectif d’automatiser la conduite des équipements techniques des magasins tels que l’éclairage ou le chauffage. Une reprogrammation optimisée permet de régler les temps de fonctionnements des éclairages par exemple afin de gérer au mieux la consommation énergétique d’un magasin. De plus, SYS E.N.R propose l’installation d’un système de télégestion afin de permettre la régulation et la reprogrammation des systèmes énergétiques à distance.

Couverture des meubles froids positifs :

La couverture des meubles froids positifs dans les supermarchés permet de limiter les pertes thermiques et d’éviter les surconsommations d’énergie (centrales froides et chauffage). Les « rideaux de nuit » sont motorisés et raccordés à la gestion technique centralisée du magasin et asservies aux commandes d’alarmes qui leurs permettent de monter et descendre à l’ouverture/fermeture du magasin. Grâce à une fabrication en … ils évitent les échanges de températures entre les meubles et la surface de vente, limitant la consommation électrique des présentoirs froids de moitié (de 1kw/h à 0,48 kw/h). A l’année, cette économie d’énergie représente un abaissement de 40% de la facture énergétique lié à la consommation des meubles froids.

Relamping :

Le relamping consiste à remplacer l’ensemble de l’éclairage (hallogène, fluo etc.) existantes

dans un magasin par de nouvelles sources LED basse consommation. Les bénéfices du relamping sont immédiats :

  • Baisse de la consommation énergétique lié à l’éclairage

Une source LED (spot, tube, dalle etc.) consomme en moyenne 2 à 5 fois moins qu’une installation classique et sa durée de vie moyenne est de 50 000 heures. La pose de LED optimise à la fois la consommation énergétique mais aussi les coûts de maintenance. Le budget maintenance peut être divisé par 10 et une économie de 60% peut-être réalisé sur la facture électrique à l’échelle d’un magasin.

  • Augmentation du confort visuel

Grâce à l’éventail de gamme proposée par les fournisseurs (philipps, osram etc.), les sources LED peuvent être adaptées à chaque environnement et à chaque besoin.

Le choix de la température, de la puissance ou encore de l’ouverture nous permet de personnaliser nos solutions en fonction de chaque projet.

Récupération de chaleur à partir de groupes froids :

Le principe de fonctionnement des groupes froids implique un transfert de la chaleur extraite du bâtiment vers l’extérieur. La pose d’un échangeur permet de récupérer la chaleur et l’énergie produite par le condenseur de la machine. La chaleur récupérée peut ensuite être utilisée afin de chauffer de l’eau ou de l’air par exemple. Sys E.N.R propose l’installation de systèmes de récupérations adaptés en considérant ensemble la machine frigorifique et les appareils de production d’eau ou de chauffage. Nos installations concernent principalement la production d’eau chaude sanitaire ou la chauffe de locaux par des aérothermes.