Actualités

Actualités

Convertir le soleil des déserts en électricité

Une concertation autour de l’ambitieux projet « Convertir le soleil des déserts en électricité » à lieu aujourd’hui à Munich (Allemagne). L’objectif est ici de réfléchir à la construction d’une centrale solaire géante dans le nord de l’Afrique et du Proche Orient, qui permettrait d’approvisionner l’Europe en énergie propre.

D’après le projet « Desertec » sur lequel se base cette initiative, des installations thermiques réparties sur plusieurs milliers de kilomètres carrés en plein désert pourraient couvrir jusqu’à 15% des besoins en électricité européens d’ici à 2025, avec des premières livraisons dans 10 ans. Selon les calculs du Centre Aéronautique et Spatial Allemand (DLR), le coût estimé s’élève à 400 milliards d’euros sur une période de 40 ans.

Malgré le fort soutien du gouvernement allemand et l’enthousiasme du président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, le projet soulève encore beaucoup de questions ; l’implantation des sites, l’exportation d’une partie de l’électricité produite vers l’Europe et les besoins énergétiques des pays du sud…

Pour lire l’article complet, allez sur Le Monde.fr

Demande d'informations ou demande de devis

Sur le même sujet :

  1. Evénements et manifestations du mois de juillet 2010
  2. L’AFPAC : démarche qualité de la filière des pompes à chaleur
  3. Maîtrise de l’énergie et production d’énergies renouvelables sur les îles d’Ouessant et Molène