Actualités

Actualités

Nouvelle stratégie nationale du développement durable

”Vers une économie verte et équitable”, tel est le slogan de la nouvelle Stratégie Nationale du Développement Durable (SNDD) adopté aujourd’hui par le gouvernement français. ”Alors que la première stratégie était construite autour de plusieurs plans d’action, cette fois-ci l’approche est plus stratégique”, explique Michèle Pappalardo, commissaire générale et déléguée interministérielle au développement durable.

Un rééquilibrage entre les trois piliers du développement durable

Les remarques du Conseil Economique, Social et Environnemental publiées en janvier dernier à ce sujet y sont sans doute pour beaucoup. Résultat, la SNDD regroupe l’ensemble des objectifs du Grenelle de l’environnement mais également des objectifs économiques et sociaux : réduire à 25% le pourcentage de la population n’ayant jamais fréquenté de lieu culturel d’ici 2013, obtenir moins de 10% de jeunes en décrochage scolaire précoce d’ici 2020 ou encore atteindre en 2013 les critères du pacte de stabilité (déficit public en dessous de 3% du PIB).

Principal enjeu : l’implication de tous les acteurs de la société

”La SNDD propose une architecture commune à tous les acteurs de la Nation, publics et privés, pour les aider à structurer leurs propres projets de développement durable autour de choix stratégiques et d’indicateurs qui ont fait l’objet d’un large consensus”, peut-on lire dans le préambule du document. Cette stratégie a donc pour vocation à circuler et imprégner tous les niveaux de la société et en premier lieu les services de l’Etat.

Pour lire l’article complet, allez sur Actu’Environnement.com

Demande d'informations ou demande de devis

Sur le même sujet :

  1. Nouvelles mesures pour réformer le GIEC
  2. Le bonus automobile revu à la baisse en 2011
  3. Photovoltaïque : un nécessaire assainissement de la filière
  4. Plus de 98% des particuliers satisfaits de la qualité du travail de leur installateur QualiPV