Actualités

Actualités

Nouveau tarif d’achat d’électricité photovoltaïque, pas de panique

La baisse du tarif d’achat des centrales intégrées au bâti ne va rien bouleverser, mais va certainement assainir la profession :

La baisse du prix d’achat de l’électricité photovoltaïque avait suscité beaucoup de stress au sein de la profession fin 2009. Le nouveau tarif pose un cadre stable jusque fin 2011.

Certains projets n’étaient que financiers. Ils avaient pour but de faire le maximum de profit en détournant les conditions d’achat précédentes. Ils prévoyaient la création de « bâtiments » légers non clos, en négligeant la qualité des produits, la technique, la sécurité et l’intégration visuelle. Ils ont parfois abouti à des centrales qui se dégradent rapidement, qui ne produisent pas la quantité d’énergie promise et qui ont plus de chance de créer des sinistres.

Les nouvelles conditions d’achat imposent de réaliser des installations dans les règles de l’art, sur des bâtiments totalement fermés.

Le nouveau tarif ne fait que suivre la baisse du prix des équipements. En effet, le prix d’achat des panneaux photovoltaïques a diminué de 35% en 3 ans, entrainant une baisse du prix de vente de 25% des installations, pour des projets industriels intégrés sans transformateur 20kV.

Cette baisse sensible du prix de l’installation avait créé une sorte de bulle où certains s’étaient engagés par seul appât du gain.

Le nouveau prix d’achat de l’électricité nous renvoie à une rentabilité identique à celle de fin 2008 qui reste bonne pour de nombreux projets sans intermédiaires.

Ce n’est pas la fin de la profession mais une chance pour l’ensemble des acteurs, pour une filière plus saine et engagée dans la qualité.

Franc RAFFALLI, gérant de Sys e.n.r.

Demande d'informations ou demande de devis

Sur le même sujet :

  1. La semaine du développement durable
  2. 1er avril : Début de la Semaine du Développement Durable 2010
  3. Augmentation du prix du gaz de 9,7%
  4. Les tarifs de l’électricité vont augmenter de 3% à 5,5%
  5. Bilan énergie renouvelable 2009