Actualités

Actualités

Le PNUE publie un nouveau rapport sur l’économie verte

Ce 21 février à Nairobi (Kenya), le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) présente un nouveau rapport démontrant que l’économie verte prolonge le développement durable en rétablissant l’équilibre entre ses trois piliers (économique, social, environnemental). Le PNUE définit l’économie verte comme une économie qui entraîne une amélioration du bien-être humain et de l’équité sociale, tout en réduisant les risques environnementaux et la pénurie des ressources.

Dix secteurs clés

Les investissements seraient répartis dans dix secteurs : 108 milliards de dollars pour améliorer l’efficacité des systèmes agricoles, petites exploitations comprises ; 134 milliards de dollars pour améliorer l’efficacité énergétique et construire des bâtiments verts ; plus de 360 milliards de dollars pour lancer les énergies renouvelables ; près de 110 milliards de dollars dans le verdissement de la pêche, comprenant une baisse de la capacité des flottes mondiales ; 15 milliards de dollars dans le verdissement de la foresterie ; plus de 75 milliards de dollars dans le verdissement des activités industrielles ; 135 milliards pour le tourisme “vert”, 190 milliards pour les transports non motorisés et les carburants propres, 110 milliards pour les déchets et le recyclage, et un montant du même ordre dans le secteur de l’eau et l’assainissement.

L’économie verte joue un rôle essentiel dans la lutte contre la pauvreté

Dans les pays à faible revenu, les ressources naturelles constituent une composante majeure des moyens d’existence des communautés rurales. La qualité des écosystèmes les protège en cas de catastrophes naturelles et de chocs économiques. Dans ces pays, la gestion intégrée des nuisibles, le travail minimal du sol, l’agroforesterie, l’aquaculture, la récupération de l’eau et l’élevage intégré améliorent l’offre de services environnementaux essentiels à la durabilité des petites exploitations agricoles.

Pour lire l’article complet, cliquez sur Actu’Environnement.com

Demande d'informations ou demande de devis

Sur le même sujet :

  1. Sys enr : Lauréat régional des Trophées 2010 de la Prévention Entreprise d’Axa
  2. Aide à la rénovation thermique des logements
  3. Eco-quartiers : la France souhaite rattraper son retard