Actualités

Actualités

Le photovoltaïque est-il la cause de la récession économique actuelle ?

    Réponse de Mr Raffalli, gérant de Sys enr

Encore une fois, je pense qu’il y a beaucoup de désinformation : Fin juin 2010, 422 MWc sont installés en France soit 10% de la puissance éolienne, 4,3% de l’ensemble des énergies renouvelables et environ 0,6% de l’énergie totale.

Il est vrai que de nombreuses demandes de raccordement sont en cours, mais peu de centrales seront en service. Notre expérience, est que chaque projet industriel déposé administrativement, est l’objet d’un bras de fer pour une durée de 15 à 20 mois. Les dates de prise en compte du démarrage des démarches sont systématiquement discutées de sorte que de nombreux projets voient leur prix d’achat diminué et leur rentabilité mise à mal.
=> Résultat, plus de 70% des projets déposés par nos clients investisseurs ne verront pas le jour.

La politique de la filière est clairement d’arrêter ce type de projets. On lit actuellement qu’on est déjà arrivé aux promesses du protocole de Kyoto. Depuis ce matin on peut même lire que la prochaine augmentation de 3% du prix de l’électricité est du au fort engouement pour le photovoltaïque.

Je ne comprends pas comment l’énergie photovoltaïque représentant 0,6% en puissance crête soit en réalité autour de 0,3% en moyenne de la puissance totale consommée peut couter 3% de l’électricité que nous consommons…

Franc Raffalli

Demande d'informations ou demande de devis

Sur le même sujet :

  1. Jean-Louis Borloo pour le développement du photovoltaïque
  2. L’avenir de la filière photovoltaïque française
  3. Ce que pensent les Français du solaire thermique
  4. Sys enr Gabon innove !