Actualités

Actualités

Le niveau d’émissions de CO2 ”quasi identique” à celui de 1990

”La quantité totale de CO2 émise en France en 2007 est quasi identique à celle de l’année 1990”, indique le Commissariat général au développement durable (CGDD) dans un rapport consacré aux ”CO2 et activités économiques de la France” entre 1990 et 2007, publié jeudi 5 août.

Cette affirmation tranche avec le discours habituel, qui veut que la France réduise régulièrement ses émissions de CO2 et aille plus loin que l’objectif qui lui a été assigné dans le cadre du protocole de Kyoto – une stabilisation des émissions en 2012 par rapport à 1990.

A l’origine de cette réévaluation à la hausse de l’empreinte carbone française : la prise en compte du solde des émissions liées aux importations et exportations du pays, qui porte l’empreinte carbone de la demande finale française à 9 tonnes de CO2 par personne et par an, soit 33% de plus que la quantité de CO2 émise en France.

Trois GES pris en compte

Et encore, le rapport ne porte que sur les émissions de CO2. Dans une note publiée mardi 3 août, le Service de l’observation et des statistiques (SOeS), qui dépend comme le CGDD du ministère de l’environnement, a pris en compte deux autres gaz à effet de serre principaux : méthane (CH4) et protoxyde d’azote (N2O). ”L’empreinte carbone de la demande finale intérieure (hors exportations) de chaque Français s’élève à 12 tonnes équivalent CO2 par an”, conclut le SOeS.

Pourlire l’article complet, allez sur Actu’Environnement.com

Demande d'informations ou demande de devis

Sur le même sujet :

  1. Photovoltaïque : les grandes lignes du futur cadre réglementaire
  2. Conférence : Solaire thermique et climatisation solaire
  3. Les Français et les énergies renouvelables
  4. Modification du tarif d’achat de l’électricité photovoltaïque mais pas pour les particuliers
  5. La 1ère centrale (d’exploitation) Sys e.n.r en construction
  6. Nouveau tarif d’achat d’électricité photovoltaïque, pas de panique