Actualités

Actualités

EnR : le rôle clé des collectivités territoriales

Avec l’adoption du paquet énergie-climat en 2009, l’Europe s’est dotée d’une politique ambitieuse pour déployer rapidement les énergies renouvelables (EnR) sur son territoire, tout en réduisant ses émissions de gaz à effet de serre. Pourtant, les collectivités territoriales ont également un rôle central à jouer dans la création d’un cadre favorable et incitatif au développement des EnR. Afin d’illustrer l’importance de ces acteurs locaux, la Caisse des dépôts (CDC) Climat a publié une étude intitulée “Le rôle des collectivités territoriales dans le soutien public aux énergies renouvelables”. En détaillant quelques exemples européens menés dans des filières renouvelables, ce rapport précise la diversité des leviers d’actions rencontrés au niveau local.

Faciliter les démarches administratives

“Si les collectivités locales n’ont que peu de leviers directs de financement pour le développement d’infrastructures d’énergies renouvelables, elles peuvent néanmoins intervenir à toutes les étapes des projets”, souligne la CDC Climat.
La prescription des EnR dans les politiques d’urbanisme et d’aménagement du territoire est également un levier reconnu.

Prêts bonifiés, SEM, SCIC : de nouvelles structures contractuelles

Pour le développement des EnR, l’étude de la CDC Climat note également l’importance des “aides au financement, principalement sous forme de subventions régionales, et la mise en place de structures contractuelles innovantes”. Dans l’hexagone, de nombreux partenariats public-privé se sont mis en place ces dernières années, permettant à la collectivité “d’élargir son champ d’intervention sans pour autant réviser son périmètre de compétences”.

Source : Actu’Environnement

Demande d'informations ou demande de devis

Sur le même sujet :

  1. Les opportunités du solaire pour les collectivités locales
  2. Négociations sur le climat à Durban
  3. 60 000 emplois d’ici à 2020
  4. Modifications au projet de loi Grenelle 1
  5. Les positions se précisent pour l’ouverture de la conférence de Copenhague
  6. Tendances des marchés EnR
  7. Émissions de gaz à effet de serre : le Canada revoit ses objectifs à la baisse