Actualités

Actualités

Electricité : vers une hausse des tarifs

La demande de Pierre Gadonneix, PDG d’EDF, concernant la hausse des tarifs d’électricité de 20% « sur trois ou quatre ans » paraît mal « emmanchée ». Cependant, il pourrait bénéficier d‘une augmentation non négligeable des prix mi-août : le Ministère de l’Ecologie et de l’Energie propose une hausse de 1,9% pour les tarifs bleus (résidentiels), de 4% pour les jaunes (PME-PMI) et de 5% pour les verts (grandes entreprises). Ce mouvement tarifaire doit être transmis pour avis à la Commission de Régulation de l’Energie (CRE), avant la fin de semaine, mais peut encore être ajusté par l’Elysée jusque-là.

Aussi, les hausses envisagées semblent aller dans l’ordre des recommandations de la CRE. Le régulateur demande une application stricte de la loi prévoyant que les tarifs « couvrent l’ensemble des coûts supportés par EDF » et plaide pour un rattrapage des tarifs professionnels ; en effet, un ménage paie son électricité près de 91€ le mégawattheure alors que les entreprises ne paient que 57 à 74€.

Le 12 août 2008, le Ministère de l’Ecologie et de l’Energie avait arrêté une hausse de 2% pour les barèmes bleus, de 6% pour les jaunes et de 8% pour les verts. Un an plus tard et en pleine crise, les analystes s’interrogent sur la volonté de l’Etat de poursuivre cet objectif.

Pour lire l’article complet, cliquez sur Les Echos.fr

Demande d'informations ou demande de devis

Sur le même sujet :

  1. Plan d’accompagnement des Eco-entreprises françaises
  2. 2nd centrale solaire en toiture d’Ile de France – Installation Sys enr
  3. Sys enr : Lauréat régional des Trophées 2010 de la Prévention Entreprise d’Axa
  4. Augmentation des financements pour la recherche énergétique
  5. Bilan énergie renouvelable 2009
  6. Aide climatique : l’objectif de Copenhague quasi-atteint