Actualités

Actualités

L’avenir de la filière photovoltaïque française

Avec un triplement du marché français en 2008, le solaire photovoltaïque confirme son décollage : le parc photovoltaïque total installé en France a ainsi atteint 175 MW fin 2008 contre 70 MW fin 2007. Selon PricewaterhouseCoopers l’année 2009 devrait également être positive pour la filière photovoltaïque. Le cabinet mise sur une fourchette de nouvelles installations comprise entre 200 et 300 MW soit +100 voire 200% par rapport à 2008 soutenu notamment par les tarifs d’achat de l’électricité. Le marché 2009 sera centré sur les installations résidentielles à l’instar des années précédentes mais les grandes installations pourraient aussi se multiplier.

Le tarif d’achat pourrait disparaître vers 2015
Côté prix, PwC prévoit une baisse des prix des modules cristallins mais prévient que cette baisse sera conjoncturelle du fait d’une surproduction et prévoit en conséquence un rebond du prix des modules quand les surplus seront écoulés. Cette situation risque de gêner les fabricants en amont de la filière française déjà peu nombreux. En revanche en aval, pour les installateurs/exploitants, les prévisions sont favorables grâce au maintien du tarif d’achat au moins jusqu’en 2012.
À compter de cette date, une baisse généralisée des tarifs de rachat imposés à EDF est attendue, explique PwC. Elle devrait suivre les réductions du coût moyen de fabrication des modules, ajoute-t-il, grâce à une baisse du prix du silicium, aux améliorations technologiques et à la montée en puissance des couches minces. La parité réseau qui désigne le moment à partir duquel l’électricité produite par une installation photovoltaïque peut être proposée au même prix que l’électricité conventionnelle est attendue pour 2015 date à laquelle le tarif d’achat ne sera plus nécessaire.

Lever les derniers freins au développement
D’ici là, le secteur va devoir lever les obstacles qui le freinent encore : PwC rappelle dans son rapport que le développement de la filière française profite d’abord aux fabricants allemands, chinois et japonais de cellules et modules.
Le rapport note par ailleurs que la croissance du secteur souffre du manque de personnes formées à l’installation de modules.
L’accessibilité au réseau est l’un des autres facteurs limitant. Selon Arnaud Mine, Président de la commission Soler du Syndicat des énergies renouvelables (SER), il devient urgent de simplifier les démarches administratives qui souvent nécessitent de contacter 5 administrations pour monter un dossier. Plusieurs travaux vont dans ce sens (réflexion avec ERDF pour simplifier le raccordement des installations et limiter à 4 mois le temps d’attente, mise à jour des guides d’installation, publication d’un guide sur le parafoudre…).

Lire l’article sur Actu’Environement
http://www.actu-environnement.com/ae/news/rapport_PwC_photvoltaique_7370.php4

Plus d’informations sur PricewaterhouseCoopers
http://www.pwc.fr/etat_de_la_filiere_photovoltaique_en_france.html

Demande d'informations ou demande de devis

Sur le même sujet :

  1. Modification du tarif d’achat de l’électricité photovoltaïque mais pas pour les particuliers
  2. Nouvelles conditions tarifaires du tarif d’achat de l’électricité
  3. Photovoltaïque : un nécessaire assainissement de la filière
  4. Tendances des marchés EnR
  5. Le PNUE publie un nouveau rapport sur l’économie verte
  6. Crédits d’impôt modifiés pour 2010