Actualités

Actualités

Aide à la rénovation thermique des logements

Le gouvernement a présenté, le 26 janvier, le nouveau fonds national d’aide à la rénovation thermique des logements privés, destiné à aider les propriétaires occupants modestes à financer ce type de travaux. Cette nouvelle mesure complétera ainsi les dispositifs existants (éco-PTZ, écosubventions, crédit d’impôt développement durable).

En quelques années, la part des dépenses d’énergie dans le logement est passée de 10% à 15% pour les ménages les plus modestes. La précarité énergétique résulte de trois facteurs : la faiblesse des revenus, la mauvaise qualité thermique des logements et le coût de l’énergie.

L’objectif du gouvernement : effacer les situations de précarité énergétique en l’espace de huit ans, en ciblant prioritairement les logements de 300 000 propriétaires occupants modestes, notamment en milieu rural, pour leur permettre de réaliser au moins 30% d’économies d’énergie.

En pratique, le foyer sélectionné touchera 1500€ au titre de l’aide de solidarité écologique et 25% du montant des travaux seront pris en charge par l’Anah. Des crédits d’impôt et des prêts bonifiés permettront également d’alléger la part restant à la charge du propriétaire.

Ce “pacte de solidarié écologique” vise à mettre en oeuvre, à travers le Grenelle de l’environnement, les trois pilliers du développement durable : environnement, social et économie.

Source : Bâtiment actualité – Numéro 4 – 26 février 2010

Demande d'informations ou demande de devis

Sur le même sujet :

  1. Petit hydraulique : une énergie locale et renouvelable
  2. Convertir le soleil des déserts en électricité
  3. Bruxelles débloque 4,5 milliards d’euros
  4. Le nombre d’entreprises QualiPV explose
  5. L’AFPAC : démarche qualité de la filière des pompes à chaleur