Actualités

Actualités

Aide climatique : l’objectif de Copenhague quasi-atteint

Les pays développés seraient enfin parvenus à rassembler 29,8 milliards de dollars pour aider les pays pauvres à lutter contre le changement climatique, a analysé Reuters.

Mais beaucoup de pays semblent avoir recyclé d’anciennes promesses de dons afin de les faire figurer dans le nouveau fonds, selon Reuters. Or, l’Accord de Copenhague, arraché dans la douleur le 18 décembre 2009, précise bien que ce fonds doit être alimenté par des ”ressources nouvelles et additionnelles”. Une crainte qu’avaient eue la plupart des ONG environnementales avant même le début de la conférence sur le climat de Copenhague.

Ainsi, les 15 milliards de dollars promis par le Japon proviennent pour la plupart de son Cool Earth Partnership de 2008, qui promettait 10 milliards de dollars aux pays en développement d’ici 2013. Les doutes sont similaires en ce qui concernent les fonds américain et européen.

”Je crains que les engagements de Copenhague ne se réalisent pas”, a déclaré à Reuters Hans Joachim Schellnhuber, directeur de l’Institut de Potsdam pour la recherche sur l’impact du climat.

Lire l’article sur Actu’Environnement.com

Demande d'informations ou demande de devis

Sur le même sujet :

  1. L’Allemagne accélère sa sortie du nucléaire
  2. Grenelle 1 : texte adopté par l’Assemblée Nationale
  3. Eco-quartiers : la France souhaite rattraper son retard
  4. Le crédit d’impôt en 2011
  5. Nouveau réacteur solaire expérimental
  6. Les tarifs de l’électricité vont augmenter de 3% à 5,5%
  7. Augmentation du prix du gaz de 9,7%