Actualités

Actualités

8,5 millions d’emplois d’ici 2030 dans les énergies renouvelables

Les énergies renouvelables pourraient créer 8,5 millions d’emplois d’ici 2030 (contre deux millions aujourd’hui), si les gouvernements décident d’investir dans les énergies renouvelables plutôt que dans les énergies fossiles. Ce sont les conclusions d’un rapport présenté le 7 juin par le Conseil européen pour l’énergie (EREC) et l’ONG Greenpeace.

Cette transition permettrait, selon le rapport, d’accroître la sécurité énergétique des pays. Les économies pourraient se libérer de leur actuelle dépendance au prix des combustibles fossiles. Cela permettrait également d’en finir avec ”des extractions destructives” et ”des catastrophes” telles que celle que connaît aujourd’hui le golfe du Mexique. ”Investir dans les emplois plutôt que dans les combustibles fossiles sales et dangereux augmente non seulement le développement économique mais prévient le changement climatique catastrophique”, estime Sven Teske, l’expert énergie de Greenpeace international.

L’étude se base sur un scénario qui prévoit une réduction des émissions des gaz à effets de serre de 80 % d’ici 2050 (par rapport au niveau de 1990) via une production électrique à 95 % d’origine renouvelable. Selon Christine Lins, secrétaire général de l’EREC, ”il n’y a aucune barrière technologique à la réalisation d’un monde renouvelable. Le frein est actuellement politique”.

Pour lire l’article complet, allez sur Actu’Environnement.com

Demande d'informations ou demande de devis

Sur le même sujet :

  1. Photovoltaïque : une base de données pour supprimer les barrières administratives en Europe
  2. Dépenses d’équipements et matériaux en faveur des énergies renouvelables
  3. L’investissement dans les ENR a progressé de 5 % en 2011
  4. EnR : adoption de plans d’action nationaux par la Commission européenne
  5. Les tarifs de l’électricité vont augmenter de 3% à 5,5%