Actualités

Actualités

-30% de GES en 2020

Selon le Centre d’Analyse Stratégique (CAS), réduire de 30% les émissions de GES à l’horizon 2020 impliquerait une mobilisation forte des ménages français et nécessitera l’internalisation des coûts du carbone dans l’ensemble de la société.

Alors que la commission européenne doit présenter à la fin du mois sa stratégie pour passer à un objectif de 30% de réduction des gaz à effet de serre en 2020, le CAS prévient que ce nouvel objectif demandera de gros efforts notamment de la part de la France. Dans sa dernière note de veille publiée le 20 mai, le CAS explique que le pays dispose désormais de beaucoup moins de marges de manœuvre pour réduire ses émissions liées à la production d’électricité du fait de son parc nucléaire et hydroélectrique.

Pour le centre d’analyse, il est donc évident que les efforts devront se concentrer principalement sur les secteurs d’émissions diffuses à savoir les transports (-30%) et l’habitat (-50%).

Extension du marché carbone à tous les combustibles fossiles
En Europe et surtout en France, ce nouvel objectif risque donc de peser principalement sur les ménages. Le recours au marché du carbone qui concerne surtout les industriels ne sera pas suffisant pour inciter aux économies. Pour le CAS, si l’Europe s’engage vers un objectif de réduction de 30%, l’internalisation du coût carbone s’avère par conséquent indispensable. Cette internalisation peut prendre différentes formes : taxes, marchés de permis, normes et réglementations, péages, certificats verts, bonus-malus, subventions…

Les options de l’Europe seront présentées fin mai
La Commission européenne doit présenter en détail son plan d’action en la matière le 26 mai prochain aux Etats-membres et au Parlement européen. Elle reste convaincue que l’objectif est abordable d’autant plus que la crise économique rend plus accessible l’objectif actuel de -20% d’ici 2020.

En attendant les industriels s’inquiètent.

Pour lire l’article complet, allez sur Actu’Environnement.com

Demande d'informations ou demande de devis

Sur le même sujet :

  1. Innovations techniques pour le solaire