Actualités

Actualités

2,2 % de la consommation d’énergie économisée grâce au recyclage

Selon l’Ademe, en 2008, 16,9 millions de tonnes de matières premières issues du recyclage ont été utilisées en France pour contribuer à produire 39,5 millions de tonnes de matériaux (métaux, papiers- cartons, plastiques, verre).

L’industrie est grande consommatrice des ces matières premières secondaires : 43 % de la production industrielle en 2008 des métaux ferreux et non ferreux (aluminium, cuivre, plomb et zinc), des papiers et cartons, du verre et des matières plastiques ont reposé en 2008 sur leur utilisation.

Ainsi, l’Ademe estime que ce sont 5,8 millions de tonnes équivalent pétrole (tep) d’énergies non renouvelables (soit environ 2,2 % de la consommation française totale d’énergies non renouvelables), 113 millions de m3 d’eau (soit environ 2 % de la consommation annuelle nette) qui ont été économisés et 19 millions de tonnes-équivalent-CO2 (soit environ 3,6% des émissions brutes de gaz à effet de serre) qui ont été évitées.

Le développement des filières dites à ”responsabilité élargie du producteur” (REP) a permis une amélioration des performances françaises en matière de recyclage. En 2009, le gisement des produits usagés relevant d’une filière REP opérationnelle ou en cours de mise en œuvre, est estimé à environ 18 millions de tonnes dont environ 13 millions de tonnes relevant des déchets ménagers et assimilés.

Pour lire l’article complet, allez sur Actu’Environnement.com

Demande d'informations ou demande de devis

Sur le même sujet :

  1. Tout savoir sur l’éco-prêt à taux zéro
  2. Le bonus automobile revu à la baisse en 2011
  3. Sys enr : Lauréat régional des Trophées 2010 de la Prévention Entreprise d’Axa
  4. Les énergies renouvelables dépassent le nucléaire aux Etats-Unis
  5. Nouveau plan de relance du Président Obama