Actualités

Actualités

1er avril : Début de la Semaine du Développement Durable 2010

C’est dans un contexte houleux, avec un Grenelle de l’environnement malmené, que va se tenir la 8e édition de la semaine du développement durable. Un climat qui n’empêchera toutefois pas les multiples initiatives de se dérouler partout en France.

Organisée par le Ministère en charge du Développement Durable, la 8e édition de la Semaine du développement durable se tiendra du 1er au 7 avril 2010. Cette semaine se déroule chaque année et vise à mobiliser tous les acteurs pour informer et sensibiliser le public aux 3 composantes (environnement, économie et social) du développement durable et sur leur nécessaire complémentarité. L’objectif est aussi cette année de faire un ”point sur les mesures grand public mises en œuvre dans le cadre du Grenelle de l’Environnement” : une gageure dans le contexte actuel après l’abandon sans sommation de la taxe carbone par le Président de la République.

”Passez au durable, ça marche”

Malgré cela se dérouleront comme prévu plus de 3.500 manifestations, à travers des conférences, débats ou forums pour inciter les citoyens à ”passer durablement à un comportement éco-responsable” et accroître la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et organisations (RSO). Un passage à l’acte au quotidien qui se traduit par une consommation durable ”pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, protéger la biodiversité…”, selon le Ministre du Développement durable Jean-Louis Borloo, tout ”en faisant des économies”.

Plusieurs villes organiseront également des forums dédiés à l’emploi ”vert” et aux formations dans le développement durable : à Paris (10ème) les 1er et 2 avril, à Chaville (92) le 1er avril, à Châteaurenard (13) le 2 avril. A Lille (59) se tiendra une ”Journée Entreprises – Etudiants pour le Développement Durable” le 1er avril (JEEDD).

Les établissements scolaires s’engagent également. Durant la semaine, un cycle de conférences dédiées aux énergies renouvelables se tiendra à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture (Ensa) de Normandie tandis que le Lycée Jessé de Forest à Avesnes sur Helpe (59) sensibilisera les élèves au commerce équitable.

Le ministère du Développement durable et l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) exposeront également à Paris près du Louvre, du 1er au 5 avril, la ”Maison pour agir” : cet habitat basse consommation de 80m2 expliquera concrètement au public comment, pièce par pièce, il est possible de réduire son impact environnemental.

Pour lire l’article complet, allez sur Actu’Environnement

Demande d'informations ou demande de devis

Sur le même sujet :

  1. Agenda début 2011
  2. 53% des propriétaires prévoient des travaux dans un but environnemental
  3. L’écologie, grand vainqueur de l’élection européenne ?
  4. 8,5 millions d’emplois d’ici 2030 dans les énergies renouvelables
  5. Evénements et dates
  6. Les Français et les énergies renouvelables
  7. Bilan énergie renouvelable 2009